viernes, 29 de julio de 2011

L'ATOLL DE RANGIORA, VOYAGE PARADISIAQUE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE







À 350 km au nord-est de Tahiti, il est une possession Française souvent méconnue des novices mais pourtant mondialement réputée pour sa faune sous-marine, l’Atoll de Rangiora. Atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, ce dernier est le deuxième plus grand atoll au monde de par son lagon, juste après celui de Kwajalein (îles Marshall). Sa ceinture corallienne d’un peu moins de 300 mètres de large s’étend sur une distance de près de 200 Km formant un lagon exceptionnel où toutes les palettes du bleu s’expriment en une vision exotique féérique.

Diversité prodigieuse de la faune et la flore sous-marine, eau limpide, l’atoll se révèle en ses sites de plongées privilégiés, en une réserve naturelle aquatique salvatrice, où l’on peut depuis les nombreuses cavernes observer en toute quiétude chirurgiens, napoléons, raies manta, raies léopard, tortues marines ou encore dauphins, mais aussi de nombreuses espèces de requins, dont le requin renard au squales d’une longueur impressionnante. En saison l’on peut aussi y croiser quelques baleines.

Seul 2 îles sur les 418 qui composent l’atoll sont habitées en permanence, de véritable paradis entre terre et mer ! Le lagon est accessible de l’Océan par deux passes, Tiputa et Avatoru, autour desquels se sont érigés les deux villages au nom éponyme, vivant de la pêche et de la récolte du coprah, l’enveloppe fibreuse de la noix de coco. 

Depuis la passe de Tiputa, il n’est pas rare d’observer des bandes de dauphins sédentaires jouant en groupe, c’est aussi un des rares endroits ou il se laisse observer en plongée sous-marine. Autre spectacle impressionnant, lorsque le courant marin est rentrant un mur de requins se forme à l’entrée de cette même passe, ce sont alors plus d’une centaine de spécimen que l’on peut  facilement observer, un spectacle d’une effroyable beauté.

Outre les élevages d’huitres perlières, les sables roses à l’extrême sud de l’atoll, ou encore l’île aux récifs et ses formations coralliennes fossiles, le plus inattendu à Rangiora est sans conteste son vignoble unique au monde ! Le seul atoll de Polynésie Française où du vin est produit malgré l’absence de terre et l’ai salin. Un vignoble au cœur des cocotiers qui offre deux récoltes par ans, ramené au chai du village par bateaux, après tout n’est-ce pas là la vraie magie de la Polynésie française ?

Autre particularité remarquable, le lagon Bleu, lagon dans le lagan d’une pureté sans pareil, une vision bleutée idyllique…

Le voyageur amoureux des fond marins séjournera à Rangiora en bungalow surplombant le lagon, comme en flottaison, ou bien au sein des quelques pensions familiales de l’atoll, en immersion totale au cœur de cette vie insulaire si particulière. L’atoll est desservi quotidiennement depuis Papeete par Air Tahiti, compagnie privée assurant tout de même un service d’intérêt public dans ses îles du bout du monde. 


martes, 19 de julio de 2011

L'ÎLE DE LA TORTUE À BORA BORA !


Une retraite polynésienne à 18h de Paris le cadre paradisiaque des Îles Sous-le-Vent, sous prétexte de repentance et de dévotion à mère nature, c’est désormais possible. Eau turquoise, sable fin, palmier et cocotier, bungalows suspendus au dessus de la lagune saphir, dans un sanctuaire exaltant un parfum de félicitée dans l’antichambre d’une prise de conscience salvatrice. Le vacancier « Saint Maritain » réservera ainsi son séjour à l ‘hôtel Méridien Bora Bora, sur l’Île de Bora Bora, ce dernier s’inscrivant dans cette tache au combien louable de protection active de ces espèces de tortue marine en voix de disparition.

En effet au sein de sa langue intérieure naturelle, l’hôtel accueil un centre de soins unique au monde, faisant partie intégrante de l’hôtel, ou en coordination avec le Ministère et la Délégation de l’Environnement, une équipe se consacre aux soins et à la convalescence de tortues marines. En partenariat avec la Direction de l’Environnement et assisté par des spécialistes des tortues, le centre a bel et bien pour vocation de soigner afin de pouvoir relâcher dans leur milieu naturel nos amis les tortues marines.


Au delà d’un programme de sensibilisation quotidien lors de votre séjours,  parents et enfants pourront ainsi observer les tortues évoluer, participer aux soins et à  la convalescence de ces espèces marines en danger ou encore nager librement avec elles, le rêve !  Rendez-vous incontournable chaque matin à 10h30, près de la nurserie des tortues, le repas journalier des tortues avec au menu, algues, poulpes, méduses, crevettes, et autre tête de langoustes.  

De plus régulièrement, le Méridien effectue des « relaches » afin de réintroduire les tortues dans leur cadre naturel, l’océan. Les espèces les plus répandu en polynésie sont la tortue verte et la tortue imbriquée, quittant seulement l’océan pour venir pondre sur les plages bordant l’hôtel. Un spectacle au combien émouvant, l’on peu ainsi observer les petites tortues éclore avant de se jeter dans la mer en un ballet épémère empreint d’une beauté fragile.


Évidemment quelques règles essentielles sont à suivre afin de veiller à la tranquillité des tortues et  conserver cette dimension écologique qui est la raison d’être du centre. Le projet scientifique rattaché à l’hôtel joint donc l’utile à l’agréable, pour un séjour on ne peut plus exotique.

Récompenses de l’hôtel :
- Destination favorite des membres du programme SPG (2011)
Paradis insulaire
- Destination favorite des membres du programme SPG (2011)
Petite merveille
- Spécialiste des voyages d’affaires (2011)
Australie & Pacifique Sud
- Condé Nast Traveler (2009)
Gold List