viernes, 29 de julio de 2011

L'ATOLL DE RANGIORA, VOYAGE PARADISIAQUE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE







À 350 km au nord-est de Tahiti, il est une possession Française souvent méconnue des novices mais pourtant mondialement réputée pour sa faune sous-marine, l’Atoll de Rangiora. Atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, ce dernier est le deuxième plus grand atoll au monde de par son lagon, juste après celui de Kwajalein (îles Marshall). Sa ceinture corallienne d’un peu moins de 300 mètres de large s’étend sur une distance de près de 200 Km formant un lagon exceptionnel où toutes les palettes du bleu s’expriment en une vision exotique féérique.

Diversité prodigieuse de la faune et la flore sous-marine, eau limpide, l’atoll se révèle en ses sites de plongées privilégiés, en une réserve naturelle aquatique salvatrice, où l’on peut depuis les nombreuses cavernes observer en toute quiétude chirurgiens, napoléons, raies manta, raies léopard, tortues marines ou encore dauphins, mais aussi de nombreuses espèces de requins, dont le requin renard au squales d’une longueur impressionnante. En saison l’on peut aussi y croiser quelques baleines.

Seul 2 îles sur les 418 qui composent l’atoll sont habitées en permanence, de véritable paradis entre terre et mer ! Le lagon est accessible de l’Océan par deux passes, Tiputa et Avatoru, autour desquels se sont érigés les deux villages au nom éponyme, vivant de la pêche et de la récolte du coprah, l’enveloppe fibreuse de la noix de coco. 

Depuis la passe de Tiputa, il n’est pas rare d’observer des bandes de dauphins sédentaires jouant en groupe, c’est aussi un des rares endroits ou il se laisse observer en plongée sous-marine. Autre spectacle impressionnant, lorsque le courant marin est rentrant un mur de requins se forme à l’entrée de cette même passe, ce sont alors plus d’une centaine de spécimen que l’on peut  facilement observer, un spectacle d’une effroyable beauté.

Outre les élevages d’huitres perlières, les sables roses à l’extrême sud de l’atoll, ou encore l’île aux récifs et ses formations coralliennes fossiles, le plus inattendu à Rangiora est sans conteste son vignoble unique au monde ! Le seul atoll de Polynésie Française où du vin est produit malgré l’absence de terre et l’ai salin. Un vignoble au cœur des cocotiers qui offre deux récoltes par ans, ramené au chai du village par bateaux, après tout n’est-ce pas là la vraie magie de la Polynésie française ?

Autre particularité remarquable, le lagon Bleu, lagon dans le lagan d’une pureté sans pareil, une vision bleutée idyllique…

Le voyageur amoureux des fond marins séjournera à Rangiora en bungalow surplombant le lagon, comme en flottaison, ou bien au sein des quelques pensions familiales de l’atoll, en immersion totale au cœur de cette vie insulaire si particulière. L’atoll est desservi quotidiennement depuis Papeete par Air Tahiti, compagnie privée assurant tout de même un service d’intérêt public dans ses îles du bout du monde. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario