Beauté singulière, quasi chimérique, il est sur l’altiplano des Andes un océan de blanc insolite. Situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie, le Salar de Uyuni, est le plus vaste désert de sel au monde. Perché à pas moins de 3600 mètres d’altitude, il s’étend sur une superficie de 12 500 Km2, en une véritable mer de sel.
Il faut remonter le temps de 40 000 ans, pour comprendre l’origine de ce paysage remarquable aux allures lunaires. Un lac préhistorique géant, le Lago Minchin, recouvrait alors la région. En s’asséchant il laissa derrière lui deux petits lac encore visibles, le Lago Poopo et le Lago Uru Uru, tout deux reliés par le Rio Desaguadero, qui dessert notamment le lac Titicaca. Mais il laissa aussi derrière lui deux grands déserts de sel, le Salar des Coipasa et le démesuré Salar de Uyuni ! Un gisement de sel estimé à 10 milliards de tonnes, soit un tiers des réserves de lithium de la planète.
Sur ce glacier iodé, le sol est très dur, permettant ainsi aux véhicules de pouvoir y rouler en tout sérénité. Toutefois, pendant l’été austral de décembre à mars, le Solar de Uyuni est régulièrement inondé sur une dizaine de centimètre, se transformant alors en un prodigieux miroir, sans aucun doute le plus grand du monde !
S’émerveiller devant la beauté émouvante de se vestige immaculé telle est l’occupation principale en ce lieux angélique. Chaque années au mois d’août la transhumance des Lamas est aussi un spectacle poignant, auquel prennent part quelques touristes au milieu de ce paysage époustouflant. Ces dernières années, un tourisme équitable a d’ailleurs vue le jour. En partenariat avec la Chambre Régionale de Tourisme d’Uyuni. La possibilité est ainsi donnée aux voyageurs de partager les conditions de vie rustique des paysans locaux, dont une part de leurs activités consiste en la récolte du sel. Une plongée au cœur d’une population humble, à la richesse d’âme, loin d’internet, du téléphone, de l’électricité, des réfrigérateurs, et même de la douche… En cette perle touristique du Sud bolivien, il est aussi quelques curiosités parmi les curiosités, à l’image de cet hôtel entièrement construit en sel et totalement perdu au cœur du lac, ou encore ces îlots rocheux couvert de cactus, comme l’île de corail d’Incahuasi, avec ses grands cactus élancés dont le plus grand mesure plus de 12 mètre, incroyable !
Plus incroyable encore le fait que pour le moment cette richesse naturelle soit totalement préservée. Toutefois, depuis ces dernières années de nombreuses multinationales ainsi que le gouvernement bolivien s’intéressent de prêt à l’intérêt économique que représente cet « or gris », et plus encore le lithium, composant essentiel des batteries de téléphone portables mais aussi des voitures hybrides de demain… Espérons que cet océan féérique demeure malgré l’avidité de l’homme.
No hay comentarios:
Publicar un comentario