viernes, 12 de agosto de 2011

BRIGHTON, L'EXUBÉRANTE !







 


Situé dans le comté du Sussex de l’Est, Brighton est l’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Angleterre.

Une ville atypique, éclectique et même exotique, à l’image de l’extravagant Brighton Pavilion édifié en un palais indien et paradoxalement d’un intérieur chinois, par le « Rothschild indien », sir Albert Abdullah David Sassoon, baronnet et chevalier de l’Ordre du Bain, qui fit de la ville une station thermale à la mode dans les années 1870. C’est aussi à ce philanthrope colonialiste que l’on doit un autre symbole de la ville, sa grande jetée avec ses machines à sous et fête foraine !

C’est notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1841, que la ville gagne en popularité touristique, permettant aux excursionnistes londoniens de s’y rendre pour la journée. Figurant déjà dans le grand recensement de Guillaume le Conquérant, du « Livre du Jugement Dernier », le petit village de pêcheur devient une destination élégante dès les années 1750, sous l’impulsion d’un médecin de Lewis, prescrivant une utilisation médicale de l’eau de Brighton. Puis recevant le patronage du Prince Régent à la fin du 18ème siècle, qui y fait construire le Pavillon Royal, la ville amorce véritablement sa croissance. Une croissance qui gagne en exubérance  en cette ère Victorienne avec la construction de nombreux édifices célèbres, à l’image du Grand Hôtel, le West Pier, la grande jetée ouest classée au monument historique mais détruit en grande partie en 2003 par un incendie, ou encore le Palace Pier.

La Brighton d’après-guerre s’inscrit dans cette continuité de  l’engouement aristocratique, tout en attirant les foules populaires, et notamment la jeunesse britannique, avec ses plages et le rythme de la ville. Situé à une heure de Londres, la ville se révèlera d’ailleurs en berceau de la subculture urbaine « Mods ».

Aujourd’hui Brighton est une ville légère, à taille humaine, tout à la fois vive est reposant, loin de la frénésie épuisante des grandes villes. Coincé entre mer et campagne flamboyante, la ville ne peut insuffler que la bonne humeur et la joie de vivre. Une joie de vivre qui s’exprime à travers la richesse culturelle de la ville. Du Festival du Cerf Volant à la Fashion Week, du Summer Pride Festival au Brighton Festival, qui fait vibrer la ville au rythme des arts, pas un mois se passe sans une manifestation culturelle.

Brighton s’est aussi, une ville bobo écolos. Une plage de galet récompensée de l’écolabel Blue Flag, des bus éco-friendly, produisant les plus basseS émissions de diesel au monde, des habitant accros au biologique, ou encore le maillage de verdure constitué de 98 parcs et jardins qui quadrille la ville. Une ville où il fait bon se promener dans les ruelles entrelacées à la rencontre des façades colorées, des petites boutiques indépendantes au charme authentique, ou sur le marché d’Upper Gardner Street, le samedi matin, l’Angleterre à l’état pur ! On ne manquera pas le mythique Pavillon Royal, et notamment la salle à  mange où étaient donné les banquets orgiaques du Prince George IV, mais aussi le Brighton Museum & Art Gallery avec ses collections de la période Art& Crafts. À la nuit tombée, la ville s’offre en une variété de bars, restaurants, et autres lieux festifs, ou en simple promenade sur la jetée dans une ambiance chic et décontractée, élégante et rieuse, mêlant les biens faits thermaux aux activités nocturnes étourdissantes, en toute décomplexion.

Pour venir, 30 min en navette express depuis l’aéroport de Londres-Gatwick !

No hay comentarios:

Publicar un comentario